Impression de la page Portes Ouvertes      au service des chrétiens persécutés

Accueil
> Qui sommes-nous ? > Questions fréquentes

Questions fréquentes

Cette page est encore en cours d'élaboration. Nous vous encourageons à nous faire parvenir vos questions. Nous y répondrons volontiers et nous nous permettrons d'ajouter à cette page questions et réponses d'intérêt général.


Musulmans - Chrétiens: Avons-nous le même Dieu ?

Chrétiens et musulmans : Avons-nous le même Dieu ? Cette question est fréquemment posée dans tous les milieux chrétiens et nombreuses sont les personnes qui pensent que c'est bien le cas. Affirmer que nous avons tous le même Dieu est de bon ton. C'est faire preuve d'ouverture et de tolérance vis-à-vis des autres religions en renonçant à prétendre qu'il n'y a qu'une seule vérité. Derrière cette affirmation, il y a aussi la volonté de désamorcer toute source de conflit entre religions. "Nous avons tous le même Dieu" est devenue une des affirmations les plus religieusement correctes, du moins dans un monde occidental plein de bons sentiments et chargé de culpabilité.

Qu'en est-il en terre d'islam? Les musulmans sont-ils nombreux à penser qu'Allah est le même que le Dieu des chrétiens? La question donne à réfléchir. Dans un pays comme le Pakistan, qui est sous le régime de la charia (loi coranique), une telle affirmation pourrait même être ressentie comme un grave blasphème et, par conséquent, être passible de prison, voire de la peine capitale. Dans le Coran, le péché le plus grave, le chirk, est celui d'associer une autre personne à Dieu. C'est pourquoi le livre saint des musulmans répète à de nombreuses reprises que Dieu ne saurait avoir un fils. De surcroît, si le Coran parle de Jésus comme d'un prophète, il mentionne clairement qu'il n'est pas mort sur une croix.

Pour le chrétien, Jésus est le Fils de Dieu - le chemin, la vérité et la vie - l'image visible du Dieu invisible - Celui, le seul, par qui nous avons accès au Père. Comment serait-il dès lors possible de dire qu'Allah et le Dieu de Jésus-Christ sont un seul et même Dieu ? Allah et Dieu ont certes des attributs communs, mais comment Dieu pourrait-il se renier lui-même en se révélant aux croyants d'une autre religion sans son Fils et sans l'ouvre accomplie à la croix ? Jésus n'aurait-il été crucifié que pour les chrétiens? La Bible dit clairement que le message de la croix est destiné à tous les hommes, qu'il n'y a qu'un seul Dieu, et un seul intermédiaire entre Dieu et les hommes (I Tim. 2: 4-6).

Devons-nous avoir honte de confirmer ce que dit la Bible? Certainement pas, pour autant que cela soit fait dans la douceur et le respect. De plus, les chrétiens y gagneront en crédibilité dans leur dialogue avec les croyants d'autres religions, les musulmans en particulier. Car une des conditions premières du dialogue est de bien définir son identité. A partir de là, on peut discuter sereinement de ce qui nous sépare et de ce qui nous unit.

L'attachement à certaines valeurs morales est certainement l'un des points où chrétiens et musulmans peuvent trouver un terrain de rencontre. Le fait de se référer à Dieu pour la conduite de notre vie est aussi un élément qui peut être partagé, même s'il est vécu de manière différente.

Aussi bien juifs et chrétiens que musulmans voient en Dieu le créateur de toute choses. Mais là où l'islam diffère, c'est qu'Allah n'a pas créé l'homme et la femme à son image comme l'a fait le Dieu des juifs et des chrétiens. Allah ne se reconnaît pas en l'homme. Certains théologiens musulmans pensent même qu'étant si élevé, il ne saurait souffrir pour l'homme. Au contraire, le Dieu des chrétiens s'est incarné en Jésus Christ, le Serviteur souffrant. En Lui, nous avons une relation personnelle avec le Père. Il nous a choisis comme ambassadeurs et par son Esprit Saint nous pouvons affirmer que Christ est Seigneur de tous les hommes.

Les milliers d'Iraniens qui ont trouvé une espérance et le salut en Christ ces dernières années, sont reconnaissants à ceux qui leur ont transmis un Evangile sans ambiguïté, parfois au risque de leur vie.Ce qu'ils disent de la persécution des chrétiens


© Copyright 27.11.2004 Portes Ouvertes. Tous droits réservés.

 



 


mesure d'audience