L'oecuménisme

 

"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine;
mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront
une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité,
et se tourneront vers les fables"

(2 Timothée 4/3-4)

 

 

Luc 12/51

"Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la
division".

 

La Bible parle de deux sortes de divisions : l'une de Dieu et l'autre de Satan. Quand Paul
mettait en garde contre les divisions, il parlait des mauvaises divisions, causées par de
fausses doctrines (Romains 16/17; 1 Timothée 4/1).

 

Il existe une division qui est bonne et nécessaire, qui est le résultat d'être séparé de l'Erreur
par la Vérité (Jean 17/17). Jésus enseigna : Je suis venu apporter la division. Il sépara Son
Eglise du Judaïsme qui L'avait rejeté (Jean 1/11).

 

 

Jean 17/20-21

"Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi
par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en
toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé".

 

Jésus pria pour l'unité des croyants; Il pria pour une unité spirituelle (Jean 10/30; 17/21), et
une unité dans la Vérité (17/17).

 

 

Actes 2/4, 42

"Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit... Ils persévéraient dans l'enseignement des
apôtres, dans la fraction du pain, et dans les prières".

 

La prière de Jésus A ETE exaucée, comme le montre Actes 2. Les disciples étaient unis
dans l'unité de l'Esprit depuis qu'ils étaient remplis de l'Esprit, et dans l'unité de la Vérité
tandis qu'ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres.

 

 

Actes 2/47

"Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés".

 

L'Eglise de Jésus-Christ n'est pas une institution à laquelle il est possible de se joindre. Un
homme peut ouvrir les portes d'une organisation appelée "église", mais il ne peut pas ouvrir
les portes de l'Eglise. Devenir membre de l'Eglise signifie se détourner du péché et naître de
l'Esprit. C'est Dieu qui pardonne les péchés, qui envoie l'Esprit et qui ajoute à l'Eglise.

 

 

1 Corinthiens 12/13

"Nous avons tous, en effet, été baptisés dans (ou "par") un seul Esprit pour être un seul
corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un
seul Esprit".

 

Le monde voit des milliers de dénominations; Dieu voit l'Unique Eglise, le Corps de Christ,
qui comprend les personnes sauvées qui sont dans les dénominations. La seule façon d'être
dans la vraie Eglise, c'est d'être baptisé par l'Esprit dans le Corps de Christ à la conversion.

 

Voir aussi : 1 Corinthiens 6/17.

 

 

Galates 1/8-10

"Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s'écartant de celui que nous
vous avons prêché, qu'il soit anathème! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à
cette heure: si quelqu'un vous annonce un évangile s'écartant de celui que vous avez reçu,
qu'il soit anathème! Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de
Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne
serais pas serviteur de Christ".

 

Si Paul avait été oecuménique, il n'aurait jamais prononcé l'anathème de Dieu sur tous ceux
qui prêchent un autre évangile! L'Eglise Catholique Romaine enseigne toujours les mêmes
hérésies, comme le fait de donner l'autorité ultime à la TRADITION DE L'EGLISE et à la
Papauté, plutôt qu'aux 66 livres canoniques de la Sainte Bible; les sacrements de l'Eglise
comme étant nécessaires au salut; la Transsubstantiation; la Mariolâtrie avec les prières
faites à Marie comme si elle était omniprésente; le Purgatoire; et les Indulgences pour les
péchés futurs. La théologie Catholique Romaine présente un autre Evangile (Galates 1/1-9)
et un autre Jésus (2 Corinthiens 11/4). Si Paul était vivant aujourd'hui, il s'opposerait de
nouveau à ceux qui enseignent de fausses doctrines.

 

Note : Ce n'est pas l'Eglise Catholique Romaine qui a changé, ce sont les Evangéliques. Si le
Catholicisme Romain avait fait irruption ces dernières années, plutôt que de se développer au cours des
siècles, il serait immédiatement reconnu comme étant une secte, au même titre que le Mormonisme et les
Témoins de Jéhovah.

 

 

Galates 2/14

"Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas en
présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non des Juifs, pourquoi
forces-tu les païens à Judaïser?".

 

Pierre commença à se joindre aux Judaïsants dans leur hérésie légaliste. Paul s'opposa à lui
publiquement à cause de son hypocrisie (Galates 2/11-16). Pierre se repentit, de sorte que
la communion fut préservée dans l'unité de la foi (Actes 15/7-11; 1 Jean 1/7).

 

 

Galates 3/3

"Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous
maintenant finir par la chair?".

 

La prière de Jésus pour l'unité spirituelle des croyants est exaucée et continue à être
manifestée. Suggérer qu'une prière de Jésus puisse rester inexaucée, ou que la réponse
dépend d'oeuvres humaines, est aux limites du blasphème! "Travailler" à une unité visible
construit l'ego humain, mais c'est une oeuvre de la chair. L'histoire de Eglise nous montre
que ce genre d'unions n'a jamais produit le réveil, bien au contraire.

 

 

Galates 3/28

"Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme;
car tous vous êtes un en Jésus-Christ"

 

La vraie Eglise, le Corps de Christ, EST UNE. C'est ce qu'enseignent tous les passages
bibliques qui parlent de l'unité des croyants.

 

 

Ephésiens 4/3

"Vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et
un seul Esprit".

 

Les chrétiens ne sont jamais appelés à "construire" l'unité. Ils sont plutôt exhortés à la
conserver, car elle est une réalité présente. Jésus est Celui qui bâtit Son Eglise.

 

 

2 Jean 9

"Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui
qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils".

 

L'unité pour laquelle Jésus a prié est fondée sur la Parole de Dieu. Les premiers chrétiens
"persévéraient dans l'enseignement des apôtres" (Actes 2/42). Le Saint-Esprit est l'Esprit
de Vérité; Il guide les chrétiens remplis de l'Esprit "dans toute la Vérité" (Jean 16/13). Une
"unité" où la vérité biblique est mise de côté ne se fait pas "en Christ", mais hors de Christ.

 

 

Jude 3

"Bien-aimés, alors que je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je
me suis senti obligé de vous envoyer cette lettre pour vous exhorter à combattre pour la foi
qui a été transmise aux saints une fois pour toutes".

 

Il n'y a aucune unité chrétienne là où il n'y a pas d'unité dans "la foi qui a été transmise aux
saints une fois pour toutes".

 

 

 

CONCLUSION

 

L'oecuménisme ne vient pas de Dieu; c'est une séduction des derniers temps. Nous devons
donc prier et parler, car si nous ne disons rien, nous risquons de perdre notre intégrité
doctrinale. Il vaut mieux être divisés par la Vérité, qu'être unis dans l'Erreur.

 

Prêcher la Bible, et dénoncer les fausses doctrines, ce n'est pas manquer d'amour, car
"l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements" (1 Jean 5/3). Jésus a-t-il manqué
d'amour quand Il a dit à Pierre : "Arrière de moi, Satan" (Matthieu 16/23) ou quand Il a
condamné publiquement les Pharisiens (Matthieu 23)? L'apôtre Paul a-t-il manqué d'amour
quand il s'est opposé publiquement à Pierre pour son compromis (Galates 2)? L'apôtre
Paul a-t-il manqué d'amour quand il a donné le nom des faux enseignants, dans ses épîtres?

 

La Bible nous montre qu'il vaut mieux dire la Vérité qui blesse et qui ensuite guérit, que dire
un mensonge qui réconforte et qui ensuite tue.

 

Jésus a dit : "Cependant, tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs
vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes"
(Apocalypse 3/4). Puissions-nous ressembler aux chrétiens de Sardes!

 

Bibliographie

 

Opal L. Reddin, What is Wrong with "Ecumenical"?

 

La prochaine fois que vous participerez à l'une de ces rencontres « pour bâtir des ponts », où un panel d'hommes se tenant par la main en signe de solidarité -- un prêtre catholique, un ministre protestant, un rabbin juif et un sheikh musulman --, déclarent qu'ils adorent tous le même Dieu... dites-vous: c'est une tromperie. N'en croyez rien ! Ce pont en construction est à sens unique: il mène uniquement à l'islam.

 

 


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