Tout est Accompli !

Lecture : Jean 19 : 30
Parmi les paroles de la croix c'est peut être celle-ci la plus profonde et la plus élevé…
Qu'est-ce que c'est qui est accompli ?

 

1 -Il a accompli toutes les prophéties annonçant qu'il devait mourir.

a / - Tous les sacrifices de l'A.T. annonçaient la mort expiatoire du Rédempteur.
Pierre dit qu'il est l'Agneau sans défaut et sans tache immolé avant la fondation du monde…
Les sacrifices d'agneau dans l'A.T. étaient une préfiguration du sacrifice de Jésus, l'Agneau de Dieu.

b / - Ex. 12 : 21 - " Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites, Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison… Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois ; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs. On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera."

c / - Zac. 12 : 10 - " Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un Esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né."

d / - Ces prophéties sont accomplies… Il a été percé…

e / - Es. 53 : 10 - " Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'œuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains."

f / - Ps. 22 : 16 - " Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tousmes os. Eux, ils observent, ils me regardent; Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique."

2 - Les souffrances annoncées furent accomplies.

a / - Es. 53 : 3 - " Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié."

b / - Es. 50 : 6 - " J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe; Je n'ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats."

c / - Tout est accompli, Jésus ne souffrira plus… C'est fini…

d / - Jésus savait qu'il allait souffrir et mourir, il est venu quand même ! Il nous arrive de dire, " Ah ! Si je connaissais le futur !" Il vaut mieux ne pas le connaître… Lequel d'entre nous dormira tranquille s'il savait que demain il va y avoir un accident et…

e / - Jean 19 : 28 - " Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Ecriture soit accomplie, J'ai soif. Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche. Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit, Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit."
Il restait UNE CHOSE qui n'était pas accomplie ; L'Ecriture avait annoncé un petit détail qui devait être accompli, ALORS JESUS DIT "J'AI SOIF !" Ps. 69 : 21. - " Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m'abreuvent de vinaigre."

3 - Jésus a accompli le but de l'incarnation.

a / - Dieu est esprit… Pour pouvoir mourir sur la croix il doit devenir homme…
Phil. 2 : 6 - " existant en forme de Dieu,il n'a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et il a paru comme un vrai homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix."

b / - Héb. 10 : 4 - " il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit, Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps ;"

c / - Avec ce corps, Jésus pouvait représenter les humains et prendre leur place sur la croix !

d / - Jésus va MOURIR EN VICTIME EXPIATOIRE ! Pour nos péchés…
C'est ça le "tout est accompli" !

e / - Es. 53 : 6 - "Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous."

1 Pie. 1 : 18
- "vous savez que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache ;"

4 - Le salut des humains était accompli.

a / - Luc 19 : 10 - "Le Fils de l'Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu !"
Tout ce qui était nécessaire pour que vous et moi nous soyons sauvés A ETE ACCOMPLI !!!

b / - Pendant des centaines d'années des rivières de sang ont coulé sur l'autel des sacrifices, MAIS JAMAIS LE PRIX DE NOTRE RACHAT N'A PU ETRE PAYE !!!

c / - Mais la Bible dit de Jésus : "Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu."

d / - S'il a tout accompli, vous n'avez plus rien à faire ! Ce que des milliers de sacrifices d'animaux n'ont pu faire, Jésus, par un seul sacrifice A TOUT ACCOMPLI !!!

e / - Son œuvre est parfaitement terminée ! Tu n'as plus rien à ajouter.

5 - Alors, pour nous les pécheurs, ce tout est accompli, est une parole de salut !

a / - Vous n'avez plus à chercher le pardon à droite ou à gauche… Act. 10 : 38 - " Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse."

b / - Toute âme peut être sauvée… Aucune n'est trop déchue…

c / - Si Jésus a tout accompli, cela signifie que tu ne peux RIEN AJOUTER pour te sauver toi-même.
Le salut est une ŒUVRE ACHEVEE… C'est un don de Dieu… Reçois-le !!!

d / - Dieu a accepté l'œuvre parfaite de son Fils, et le troisième jour il l'a ressuscité. Tout a été fait…

Illustration :
Les Bonnes Armes À Okinawa
Clarence Hall, un correspondant de la seconde guerre mondiale, a donné ce témoignage remarquable:
"Je ne peux penser aux faveurs et avantages que la Bible apporte sans penser invariablement à Shimmabuke, un village minuscule dans lequel je suis entré comme correspondant de guerre à Okinawa.
"Trente années auparavant, un missionnaire américain en route pour le Japon s'y était arrêté juste assez longtemps pour faire deux convertis-Shosei Kina et son frère Mojon. Il leur a laissé une Bible et puis il est parti. Pendant trente années ils n'ont eu aucun contact avec d'autre missionnaire chrétien, mais ils ont fait vivre la Bible ! Ils ont enseigné les autres villageois jusqu'à se que chaque homme, chaque femme, et enfant dans Shimmabuke soit devenu un Chrétien.
"Shosei Kina est devenu le chef du village, et Mojon le professeur principal. Dans l'école la Bible était lue journellement. Les préceptes de la Bible faisaient loi dans le village. Durant ces trente années il s'est développé une démocratie chrétienne dans sa forme la plus pure.
"Quand l'armée américaine a rencontré l'île par hasard, une patrouille avancée s'est engagée à l'intérieur du village avec leurs fusils armés. Les deux hommes âgés se sont présentés en avant, se courbant bien bas, et ont commencé à parler. Un interprète a expliqué que les deux hommes âgés accueillaient les Américains comme des compagnons Chrétiens !
"Le GIs ahuri a fait venir leur aumônier. Il est venu avec les officiers de l'Intelligence Service. Ils ont visité le village. Ils ont été stupéfiés devant les maisons impeccablement propres ainsi que les rues et la gentillesse des habitants. Les autres villages de l'île d'Okinawa qu'ils avaient vu étaient sales, et les gens étaient ignorants et dans la pauvreté.
"Plus tard j'ai flâné à travers Shimmabuke avec un sergent de l'armée habitué à la dur. Il a dit, 'je n'arrive pas à m'imaginer cela du tout-Ces gens qui viennent droit de la Bible et deux vieux types qui voulaient être comme Jésus Christ. Peut-être que nous n'avons pas utilisé le genre d'armes qu'il fallait pour faire le monde !"

6 - Le tout est accompli de Christ, met fin à l'emprise de Satan sur ta vie…

a / - Héb. 2 : 14 - "Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, ainsi il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude."

Illustration :
Quand l'amiral Nelson rapporta sa grande victoire sur la flotte française, durant la bataille du Nil, il déclara que le mot "Victoire", n'était pas assez fort pour décrire leur position.
Le Seigneur a remporté la victoire pour nous et dans ce salut qu'il nous donne, l'apôtre Paul déclare, "Nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés…Rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur."

b / - Quand Jésus est mort, Satan fut vaincu… Il n'a plu aucune emprise sur nous

c / - Luc 14 : 16 - "Et Jésus lui répondit, Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens. A l'heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés, Venez, car tout est déjà prêt."

d / - Apo. 22 : 17 - " Et l'Esprit et l'épouse disent, Viens. Et que celui qui entend dise, Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne de l'eau de la vie, gratuitement."

http://www.cherubins.com/sermons/index-36.html

 

 


Mesure d'audience